Le programme général

&

Les programmes à la Vice-Présidence

#1

Nous saluons votre travail , à vous, militants, membres, tous les Engagés qui se sont démenés ces dernières semaines, jours et nuits, pour déposer, amender, corriger le texte qui nous a été soumis. Nous saluons aussi le travail de l’équipe en place, qui a dépensé beaucoup d’énergie – peut être trop- pour faire accoucher ce travail de rédaction au forceps. Nous pensons cependant que la base du parti, nous les militants et membres, n’avons pas été suffisamment écoutés, et que les textes sont par conséquence aussi quelque part inaboutis et inachevés.

#2

Nous allons rétablir une véritable démocratie interne.

 

#3

Nous sommes à bout de souffle après ces marathons d’amendements. Heureusement, comme les nouveaux statuts nous y autorisent, nous vous proposerons de prendre à l’avenir notre temps afin de relire le programme, et au besoin, de le revisiter sur telle ou telle thématique. C’est ensemble que nous porterons notre programme futur, c’est donc ensemble aussi que nous devons l’écrire et nous mettre d’accord.

#4

La question de l’Unité au sein de notre parti est ainsi fondamentale. Unité dans notre diversité. La Wallonie n’est pas Bruxelles. Liège n’est pas Charleroi. Nous voulons réconcilier toutes les composantes de notre parti : les nouveaux Engagés, les humanistes, les sociaux-chrétiens, les membres actuels, ceux qui nous ont quitté et ceux qui nous rejoindront, nos futurs membres. L’ouverture aux nouveaux militants issus d’autres horizons est à saluer mais non pas au détriment de notre base historique qui constitue notre parti, à savoir celui des sociaux-chrétiens, des humanistes et tous ceux qui se revendiquent d’une spiritualité.

 

#5

Le rejet significatif de trois amendements lors du Congrès de Liège du 14 mai dernier illustre combien nous sommes attachés à nos valeurs profondes. Nous ne voulons pas ce déni systématique de la foi dans la sphère privée et veillerons à ce que les cours de religion soient maintenus dans le primaire et la première partie des années du secondaire, voir plus, comme vous l’avez exprimé. Nous maintiendrons les émissions concédées à la Télévision. Nous défendrons l’enseignement libre

#6

Nous préserverons et défendront les liens avec nos anciens piliers et nous n’imposerons ni la personnalité juridique aux syndicats, ni l’interdiction d’être une caisse de versement des allocations de chômage, comme l’ont souhaité 92% des congressistes. Nous voulons au contraire être fiers et fêter avec le Mouvement Ouvrier Chrétien (le MOC) et l’ensemble de ses structures leur 100ème anniversaire cette année !

 

#7

Nous avons le devoir de porter nos convictions et la quête de transcendance des hommes et des femmes en politique. Nous resterons ainsi fidèles à la référence et aux valeurs d’inspiration chrétiennes et personnalistes au sens large, c’est à-dire à la transcendance, à la spiritualité, à la quête de sens, quelle que soit notre religion, notre culture, notre origine. Nous retrouverons notre ADN politique

#8

Je rebâtirai – ensemble avec vous- l’unité de notre parti mais aussi l’unité avec nos amis flamands du CD&V. Seule une grande famille politique des chrétiens démocrates, représentée des deux côtés de la frontière linguistique, nous ramènera autour de la table de négociations pour la formation d’un gouvernement fédéral. Parfait bilingue, je ferai le lien avec le CD&V.

 

#9

Nous pensons qu’après des nouveaux statuts, un nouveau manifeste, un nouveau logo et une nouvelle couleur, il faut aussi des nouveaux visages et un nouveau président. Nous saluons le travail effectué par Maxime Prévot et son équipe. Mais après 18 ans de responsabilités au sein du CdH (Maxime ayant été nommé dès 2004 directeur Politique par Joelle Milquet), il est temps de passer la main. Quand aux nouvelles forces vives qui ont déjà rejoint le parti pour mener ce même élan de renouveau, je les salue et les accueille chaleureusement. Ensemble, nous porterons notre mouvement vers la victoire.

#10

Les échéances de 2024 seront cruciales, à tous les niveaux de pouvoir ! Le parti a besoin d’un Président à temps plein, 100% dédié à toutes et tous, aux structures, aux sections locales, à tous les bassins de vie. Je serai Président à 100% !

 

#11

Nous remercions l’équipe en place, notamment Maxime Prévot et Laurent de Briey pour leur formidable travail qu’ils ont abattu au cours de ces dernières années. Ils garderont une place de choix dans notre parti, à l’instar des anciens présidente et présidents, que nous devons respecter et à qui je veux confier le rôle de « sages » entourant ma présidence

 

Marc-Antoine Mathijsen

Candidat Président

 

Marc-Antoine MATHIJSEN est un ancien membre du bureau politique du CdH. Parfait trilingue, il est titulaire d’un double Master en Droit et en Relations Internationales à l’UCLouvain, ainsi que d’un BBA (Bachelor in Business Administration) à la Vlerick School et à l’EHSAL. Il a occupé pendant près de 20 ans des fonctions dirigeantes dans les Comités de Direction et ou Conseils d’Administration de filiales d’assurances de grandes banques. Il est Officier de Réserve dans les troupes blindées (chars Léopards).